dimanche 25 octobre 2015

Tartelette poire - speculoos / tuerie automnale !

Bonjour à tous, cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vu. Il s'est passé par mal de choses de mon coté : un changement de poste, maintenant je travaille pour du café (je vous laisse deviner), des vacances, la rentrée du pioupiou à la crèche, des weekends en famille... bref je n'ai pas chômé.
Mais c'est décidé... I'm back !

Pour ce come-back, je vous propose une recette dans l'état d'esprit du blog : délicieuse mais très facile à faire. Je me suis inspirée de la talentueuse Sandra de Cuisine addict => ici
J'ai vu ses jolies tartelettes aux poires et cela m'a inspiré la recette suivante : des tartelettes aux poires sur une base de Speculoos.



 Pour 4 tartelettes, il vous faut :
- 2 poires
- 200g de speculoos ou à défaut des palets bretons
- 50g de beurre
- 1 oeuf
- 1 peu de jus de citron
- un peu de farine
- un peu de sucre glace

Commencez par mixer les speculoos (avec un rouleau à pâtisserie pour les plus courageux(ses) ou dans un mixer pour les fainéant(e)s... j'ai pris le mixer ce midi ;-) )
Ajoutez y le beurre fondu puis l'oeuf. Mélangez bien. Si la pâte ne "prend" pas et ne vous colle pas à doigts, ajoutez de la farine. Laissez ensuite reposer une heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, pelez les poires puis coupez les en deux, enlevez le coeur et les graines. badigeonnez les ensuite de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. A votre convenance, laissez les entières ou coupez les en lamelles mais en gardant la forme de la poire.

Etalez votre pâte en 4 petits disques. Si jamais cela est compliqué, faites directement sur une plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé 4 tas de pâte.
Posez la demie poire dessus puis coupez l'excédent de pâte autour en suivant bien les courbes de la poire. A votre convenance, rajoutez ensuite des feuilles ou autre pour la décoration.

J'ai fait deux essais et les tartelettes les plus gourmandes/fondantes sont celles où les poires ont été coupées en lamelle. Peut-être car leur jus a légèrement imbibé la pâte de spéculer, je ne saurai pas vous dire :-)
J'ai fait quelques petites rainures sur les feuilles et cela a bien tenu à la cuisson  !

Enfournez 30min à 170°C.
Juste a la sortir saupoudrez de sucre glace, il va fondre sur les poires et leur donner un coté brillant.

Mmmh, un régal tiède ! Idéal comme goûter ou dessert gourmand après une soupe.


3 commentaires:

  1. j'adore la découpe de la pâte !

    RépondreSupprimer
  2. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine