samedi 31 octobre 2015

Sirop épicé de potiron/citrouille - ma recette d'Halloween

Aujourd'hui c'est Halloween et je vous propose une recette bien de saison : un sirop à la citrouille qui va agrémenter vos yaourts, tartines et vos boissons gourmandes (chocolat, thé et même café léger).

Ma belle-mère nous a donné un énorme potiron lors de notre dernière visite, j'en ai fait de la soupe, des gratins, des purées pour le petit chou et... ce délicieux sirop. C'est délicieux, ça se conserve plus très bien au frigo (au moins 2 semaines) et c'est ultra simple à faire.


Pour l'équivalent d'1 pot de confiture, il vous faudra :
- 200g de purée de potiron (soit une belle tranche d'environ 10cm de large)
-100g de sucre roux
-1 verre de jus d'orange ou de clémentine
- des épices : une pincée de gingembre moulu, qq clous de girofle, une pincée de cannelle, une pincée de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille ou encore 1/2 gousse de vanille.
Après réflexion, je me suis dit que j'aurais bien ajouté une petite lichette de rhum. A re-tenter le weekend prochain ;-)

Voilà le pas à pas :


Commencez par préparer la purée de potiron : épluchez le, puis coupez en petit dés et laissez cuire environ 10/5min jusqu'à l'obtention d'une purée. Mixez bien pour éviter des morceaux dans le sirop ;-)

Ensuite mélangez cette purée bien lisse avec tous les ingrédients et laissez cuire 15min à feu doux.
Laissez tiédir pour versez dans une petite bouteille en verre ou des petits pots.

Mmmh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine