dimanche 12 avril 2015

Hot cross Bun !

La semaine dernière ma collègue Nathalie nous a régalés avec un petit déjeuner so british ! Il y avait de tout : des cookies, un carrot cake, des chips (oui oui on a des collègues qui aiment le salé à tout moment de la journée ;-) ) et... des hot cross buns. J'avais vu à Pâques la toile inondée de ces petites brioches (bun) anglaises épicées (hot) flaggées d'une croix blanche (cross) mais je n'avais pas eu le temps d'en faire. Je me suis dit que c'était un signe et que j'allais essayer ce weekend, j'ai tenté le coup ! Pour trouver la recette, j'ai fait simple, marmiton.fr mais j'ai un peu adapté la recette...



Voilà comment faire 9 gros ou 12 délicieux petits hot crossed bun :

Pour la pâte à buns :
          - 1 sachet de levure de boulanger deshydratée        
          - 35 cL de lait chaud
          - 550g de farine
          - 50g de sucre. Vous pouvez en mettre 75 ou 100g si vous ne faites pas de glaçage.
          - 75g de beurre
          - 1 oeuf
          - 1 pincée de sel
          - 1 cuillère à soupe de cannelle, une de gingembre, quelques clous de girofle moulus (optionnel)
          - 150g de raisins sec (je n'en avais pas et j'ai mis des pruneaux coupés en petits morceaux et c'était tout aussi bon!)
          - des fruits confits de votre choix. (optionnel) J'ai mis pour ma part 4 lamelles d'orange confites en petits cubes

Pour les croix :
          - 2 cuillères à soupe de farine
          - un peu d'eau
          - une poche à douille ou un sac congélation

Pour le glacage (optionnel) :
          - 50g de sucre
          - 3 cl d'eau
          - 1 feuille de gélatine (j'ai remplacé par 1g d'agar-agar car j'essaye de ne plus utiliser de gélatine depuis qq temps!)

Pour la préparation, si comme moi vous avez une machine à pain, mettre tous les ingrédients dans la cuve en commencant par les liquides puis lancer le mode pâte levée (1h30 environ).

Sin vous n'en avez pas, dans votre robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre, les épices. Dans un petit bol faites chauffer le lait au micro-onde (45 sec environ, il doit être chaud mais pas brulant) puis ajoutez la levure et le beurre coupé grossièrement, qui va fondre doucement.
Faites un puit au milieu du mélange farine et ajoutez petit à petit le liquide. Lorsque vous avez ajoutez la moitié du liquide environ, ajoutez l'oeuf puis continuez avec le liquide. Il vous faudra finir à la main car la pâte va devenir collante. Si jamais vous trouvez la pâte trop liquide, ajoutez de la farine. Si au contraire, elle est vraiment dure à manipuler et sans souplesse, ajoutez du lait. Laissez reposer 1 ou 2h.

Votre pâte a bien reposé. Malaxez la et formez 9 ou 12 petites boules que vous poserez sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Espacez les boules d'environ 1cm pour 12 et 1,5 cm pour 9 boules car elles vont encore grossir. Laissez reposer environ 30 min.

Pendant que les petits buns "poussent", préparons la pâte pour les croix. Dans un petit bol, mettre la farine et ajouter  l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe. Mélangez avec une fourchette ou un mini-fouet. Il faut une pâte assez liquide pour coulez dans la poche à douille mais qui a assez de consistance pour ne pas s'étalez trop sur la pâte. Je vous laisse tester ;-)

Préchauffez le four à 200°C. Une fois les buns bien gonflés, tracez vos croix dessus et enfournez pour environ 20min de cuisson. Il faut que les buns soient dorés.


Pendant la cuisson, préparez le glacage en mettant à feu doux pendant environ 10 minute le sucre et  l'eau. Si vous utilisez de l'agar-agar, ajoutez le en fin des 10min et augmentez le feu pour obtenir qq secondes d'ébulition. Pour la gélatine, laissez la tremper dans de l'eau froide pendant qq mintes puis ajoutez la vers la fin de la cuisson du sucre.

Badigeonnez vos buns à la sortie du four! Régalez vous!!!
Les buns se conservent environ 3j dans une boite hermétique. Attention, le glacage fcoule un petit peu une fois les buns "stockés" mais cela ne change rien au goût. Donc si vous préparez les buns le vendredi ou le samedi pour un brunch le dimanche par exemple, je vous conseille de ne réaliser le glacage que le dimanche matin.

 
Mmmh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine