vendredi 1 mai 2015

Sablés au chocolat praliné

J'avais une petite occasion à fêter avec Monsieur et j'ai eu envie de lui faire des petits sablés personnalisés. Son péché migon c'est la fameuse pâte à tartiner N******* mais bon, j'ai voulu trouver quelque chose de proche sans tomber dans la facilité trop facile... enfin bref, vous m'avez comprise.

Voilà comment réaliser environ 10/12 sablés au chocolat praliné ! Vous pouvez aussi "juste" déguster les sablés nature (alors ca vous en ferra environ 25) ou encore remplacer le chocoat par une bonne confiture de fraise ou autre fruits rouges. Cela donnera ce qu'on appelle des "lunettes" chez le patissier.


Pour les sablés :
- 150g de farine
- 75g de beurre demi-sel ou de beurre doux + 2g de sel
- 75g de sucre (si comme moi vous allez faire des biscuits gourmands en collant 2 sablés avec du chocolat ou de la confiture, alors 40g suffiront largement!)
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé ou qq gouttes d'extrait de vanille ou quelques tour de moulin de vanille sechées (une invention géniale : comme un moulin à poivre mais dedans ce sont des petits morceaux de gousse de vanille. Le moulin est sur mon plan de travail et je peux mettre un peu de vanille très facilement dans toutes mes préparations)

 Pour la ganache au chocolat praliné :
- 200g de chocolat Nestlé dessert praliné
- 20g de crème épaisse

Pour les sablés, mélangez tous les ingrédients solides : farine, sucre, beurre afin d'obtenir une sorte de pate à crumble bien friable. Rajoutez ensuite l'oeuf et cela va coller instantanément la pâte, vous obtiendrez une boule. Mettre environ 20/30 minutes au frais.
Farinez très généreusement votre plan de travail et étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Détaillez la forme de votre choix à l'emporte pièce. Il vous faudra autant de forme du "bas" que du "haut". Pour le faut, refaite un motif : ici j'ai refait avec la pointe du couteau un plus petit coeur que mon emporte pièce original.

Posez sur une plaque de papier sulfurisé et cuire environ 10min à 200°C. Sortir du four dès qu'une petite coloration apparait. Personnellement, je les ai laissé 30 secondes de trop...

Pour la ganache, faites chauffer la crème au micro-onde environ 1min30. Elle doit être très chaude et plongez les carrés de chocolat dedans. Remuez pendant quelques minutes et vous obtiendrez une ganache onctueuse. Laissez prendre environ 45 min/1h avant de coller les sablés entre eux.


 
 
Mmmh !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine