jeudi 29 mai 2014

Poisson façon "meunière" ultra simple

J'adore les filets de limande meunière. Jusqu'à maintenant, je les achetai déjà fait et congelé... oui je sais c'est mal, mais qu'est ce que c'est pratique ! J'aime le coté croustillant type "fish & chips" mais sans le coté gras du beignet qui enveloppe le poisson.

Bref, j'ai eu envie de tester cette technique classique de la cuisine française avec du flétan.
Voilà comment réaliser de délicieux filets de poisson façon "meunière".

Il vous faudra :
- des filets de poisson (ici donc du Flétan) que vous découperez selon l'appétit de vos convives.
- une tasse de farine
- 1 oeuf
- du sel, du poivre, des épices de votre choix : du sel de vanille dans mon cas par exemple.

 
 
1) Taillez le filet de poisson en portion individuelle. Préparez dans une assiette creuse la farine mélangée avec les épices.
 
2) Mélangez l'oeuf pour obtenir une petite omelette. Plongez le poisson dans l'oeuf battu puis dans la farine des deux cotés en appuyant bien pour que la farine colle au filet de poisson.
 
3) Faites cuire environ 5 minutes sur chaque face pour du flétan ou 7-8 minutes pour du Cabillaud (plus épais en général) dans une poele bien chaude.
 
Servir aussitôt ! Attention si vous devez les préparer à l'avance, préparez les filets avec l'oeuf et la farine mais ne les cuisez qu'à la dernière minute ou sinon si vous n'aurez pas une minute à vous pendant le repas, mettez les filets au four après cuisson.
Ne couvrez surtout pas la poele avec un couvercle, sinon adieu le croustillant du poisson...
 
Mmmh !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine