samedi 12 avril 2014

Congolais ou comment faire un gouter sympa sans farine !

Il est 15h, on est dimanche et mes beaux-parents sont là ! Je me dois de faire un gouter mais catastrophe... je me rends compte que je n'ai plus de farine. J'ai fini tous mes stocks hier en faisant une fougasse de compétition pour 10 personnes...

Bon, réfléchissons... et bim' l'idée est congolais me vient. Oui bizarrement je n'ai plus de farine mais j'ai de la poudre de noix de coco en veux tu en voilà! (Ca doit être une histoire de blogeuse ça ;-) )


J'ai réalisé la recette des congolais de Christophe Felder (Patisserie ! aux éditions de la Martinière). Il vous faudra pour 8 gourmands (ou bien 20 petits congolais) :
- 200g de poudre de noix de coco
- 180g de sucre en poudre
- 3 blancs d'oeufs
- 2 cuillères à soupe de compote de pomme (un peu plus ou moins en fonction de la consistance de votre mélange).

0) Préchauffer votre four à 220°C.

1) Mélangez la noix de coco, le sucre et les oeufs à l'aide d'une fourchette puis ajoutez la compote de pomme en commençant par une cuillère. L'ensemble doit former une grosse boule : vous devez voir que l'ensemble colle.

2) Dès que la consistance vous convient, formez des boules dans votre main puis écrasez en une partie et maintenant l'autre extrémité sur votre paume de main pour faire une petite pyramide. Ce n'est pas évident à expliquer et surtout à vous de trouvez la technique qui vous convient.

Si c'est trop compliqué, faites juste des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ca sera également très bon!

3) Enfournez 8 minutes puis retournez la plaque pour les congolais dorent des deux faces.
Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace pour une rendu waouh!

Mmmh !

1 commentaire:

  1. Coucou ! les blancs on les monte en neige quand même ???

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine