dimanche 24 novembre 2013

Poulet de Thanksgiving - poulet aux deux pommes de terre

Dans quelques jours c'est Thanksgiving, c'est le jour de l'action de grâce pour les Américains et les canadiens. C'est une fête très importante pour eux et c'est l'occasion (comme à Noël) de passer du temps en famille et de bien manger. Les plats typiques sont la dinde et la tarte et la soupe au potiron.

Comme je vous ai déjà proposé une recette de tarte au potiron et une recette de velouté de potiron en début de mois, je me lance dans une adaptation de la dinde de Thanksgiving : un poulet rôti au romarin, pomme de terre et patate douce. Je participe au défi du mois sur le site  recettes.de "Thanksgiving à votre sauce".



Pour ce joli plat, il vous faudra pour 6 personnes :
- un poulet fermier
- 100g de beurre
- 1 bouquet de romarin et de l'ail en poudre
- du sel et du poivre
- 750g de pomme de terre
- 750g de patate douce
- 10 echalotes
- 3 cuillères à soupe de fond de volaille 



1) Garnir l'intérieur du poulet du romarin, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 2 cuillères à soupe d'ail en poudre.

2) Épluchez les pommes de terre, les patates douce et les échalotes. Laissez les échalotes entières mais coupez les deux types de pomme de terre en morceaux de taille égales.

3) Dans un plat à gratin posez le poulet fermier, découpez des lamelles de beurre que vous poserez sur la peau du poulet puis salez et poivrez. Répartir les pommes de terre autour.

4) Enfournez à 200°C (chaleur par le haut et le bas du four) pour 30 minutes. Au bout de 30 minutes, ajoutez sur les pommes de terre et de le poulet, le fond de volaille dilué dans 200 ml d'eau. Continuez la cuisson pour encore 30/40 minutes et recouvrir le poulet de la sauce toutes les 10 minutes.
Si vous sentez que les pommes de terre sont trop sèches, alors rajoutez de l'eau (1/2 verre d'eau à renouveler)

Mmmh !

1 commentaire:

  1. Salut Ulrique,

    Une recette surement tres bonne mais un peu simple pour le defi. On verra ce qu'en pensent les autres juges...

    Mike, le juge intraitable du defi "Thanksgiving a votre sauce"

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine