La recette se décompose en deux parties : la pâte et la garniture. Pour la pâte, j'ai suivi la recette de la pâte sucrée magique de Pierre Hermé, c'est vraiment un carton cette recette. Pour la garniture j'ai adapté des recettes américaines dénichées sur le web en rajoutant de la poudre d'amande et en réduisant la quantité de sucre.
Il vous faudra pour une tarte de 30cm de diamètre :
Pour la pâte : 250 g de farine, 150g de beurre, 30g de farine, 100g de sucre glace
Pour la garniture : 800g de potiron, 2 oeufs, 150g de sucre, 50g de poudre d'amande, 1/2 boite de lait concentré non sucré (ou bien sucré et à ce moment là 50g de sucre suffisent), 1 cuillère à café de cannelle et 1cac de gingembre en poudre
1) Pour la pâte mélangez tous les ingrédients dans un robot ou à la main. Le beurre doit être à température ambiante pour vous faciliter le travail.
2) Préparez le potiron en le coupant en tranches et en les épluchant. Passez les aux fours 45 minutes à 220°C avec du sucre dessus. Lorsque les tranches sont bien caramélisées, laissez les refroidir.
4) Étalez la pâte dans un cercle à tarte puis remplissez le de la garniture. Faites cuire dans un four préchauffer à 180°C : 20 min à 180°C et 20/30 min à 160°C. C'est cuit quand on peut planter une fourchette dedans et qu'elle ressort propre.
Dégustez... Mmmh!
Héhé. J'aime beaucoup cette période de l'année où les recettes à base de potiron fleurissent ! C'est si bon. Ta tarte a l'air délicieuse, tout comme tes gnocchis et tes avoines au potiron ! Aie aie aie... !
RépondreSupprimer