lundi 28 octobre 2013

Gnocchis de potiron

Voilà une autre recette au potiron  - puisque c'est la saison- et qui change du classique velouté : des gnocchis de potiron. C'est super pour en faire manger à des enfants ou à des adultes récalcitrants (en général la gente masculine ;-) ). en plus c'est TRES original !



Il vous faudra pour les gnocchis :
- 500g de potiron
- 300/350g de farine
et pour les agrémenter (pour 4 personnes) :
- 3 oignons
- 125g de lardon ou de bacon en petits dés (moins gras)
- 1 cuillère de crème fraiche (en option)
- du parmesan rapé

Pour les gnocchis :
     1) Nettoyer le potiron puis faites le cuire en moyen morceaux (3cm sur 3 cm) dans de l'eau salé bouillante pendant une vingtaine de minute.
     2) Égouttez très bien les morceaux puis écrasez les à la fourchette dans votre casserole. Remettre ensuite votre le mélange à feu doux pendant environ 15 minutes. L'idée est d'assécher au maximum le potiron.
     3) Laissez refroidir puis mélanger avec la farine en ajoutant la farine 50g par 50g. En effet selon la nature du potiron vous pourrez utiliser plus ou moins de farine.
     4) Travailler la pâte jusqu'à ce que vous puissiez en faire des petites boules dans votre main. Vous allez être surpris par la quantité d'eau présente dans le potiron.
     5) Faites des boudins d'environ 30cm de long et 1,5cm de diamètre puis coupez des rectangles dans la longueur. Pressez ensuite les rectangles avec votre fourchette pour les marquer, ce sera plus joli.


     6) Posez les gnocchis bien espacés sur une planche à découper ou sur un plateau puis direction le frigo pour au moins 1h.
     7) Plongez les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante. Dès qu'ils remontent à la surface, c'est cuit (au moins pour la première étape), égouttez les.

Pour préparez le reste de la recette :
     1) Épluchez vos oignons et coupez les en lanières.
     2) Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons quelques minutes et lorsque la poele est bien graissée par les lardons, ajoutez les oignons. Laissez les oignons se ramollir quelques minutes puis lorsqu'ils sont translucides, ajoutez les gnocchis.
     3) Lorsque les gnocchis sont bien grillés, ajoutez la cuillère de crème dans la poele.
     4) Servir puis ajoutez du parmesan.

Mmmh!

3 commentaires:

  1. Comme pourrait le dire Gad Elmaleh : J'adooooooore les Gnocchis !
    C'est vraiment très appétissant, ils sont très bien façonnés.
    bOb

    RépondreSupprimer
  2. Aaaargh, c'était monstrueusement long à préparer. Ulrique, il faudrait faire une rubrique supplémentaire "trucs long à faire devant Déco&Co" :p. Et comme je suis un peu maniaque, je n'ai pas osé sauter l'étape façonnage à la fourchette. Je l'ai fait avec un potimarron dont je n'ai enlevé la peau qu'après la cuisson à l'eau avec une cuillère. Je ne saurais que trop vous conseiller de vraiment bien dessécher le légume car sinon, il faut rajouter une tonne de farine avant que la consistance soit correcte, du coup, mes gnocchis étaient un poil fadasse. Mais grillé dans du beurre avec plein sel, ça restait quand même bon, et super original. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine