dimanche 8 septembre 2013

Sorbet au melon sans sorbetière

Il fait encore très chaud ce weekend, c'est un moment idéal pour se préparer une petite glace ou un petit sorbet. J'ai trouvé deux melons, bien mûrs à un prix imbattable sur le marché. J'en ai mangé un avec du jambon sec et j'ai utilisé le deuxième pour un sorbet au melon sans sorbetière.



Pour réaliser un délicieux sorbet, il vous faudra :
- 1 gros melon bien mûr
- le jus d'1/2 citron
- 50 g de sucre
-1 petit verre d'eau (10 cL)
- en option : 1 blanc d’œuf

1) Préparez le melon et mixez sa chair finement.
2) Préparez un sirop en faisant bouillir l'eau, le jus de citron et le sucre jusqu'à ce que la consistance du mélange soit bonne : le sirop recouvre le dos d'une cuillère.
3) Mélangez le melon et ce sirop puis laissez refroidir 30 min à température ambiante avant de mettre le mélange dans un grand bac à glace dans votre congélateur.
4) Touillez environ toutes les 30 minutes le mélange. Il sera prêt à être dégusté a peu près 3h après.



Si vous ne dégustez pas le sorbet tout de suite, vous avez 2 options :
1) ma recommandation : sortir le sorbet environ 45 min avant de vouloir le servir. Oui c'est un peu long, mais c'est le prix à payer quand on ne veut pas manger de conservateur ou autre texturant chimique.
2) une autre idée : après 2h dans le congélateur lors de la préparation initiale du sorbet, mélangez le sorbet avec un blanc d’œuf monté en neige. Il parait que cela rend le sorbet plus moelleux et plus facile à servir directement à la sortie du congélateur.

Mmmh!

2 commentaires:

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine