mardi 27 août 2013

Tomates cerises d'amour ou tomates cerises de fête

Sur le marché j'ai trouvé 1 kg de tomates cerises pour moins de 2€ ce weekend. Je me suis dit que ces petites tomates viendraient agrémenter mon apéritif du samedi soir. Je fais parfois des mini tomates farcies à la tapenade ou à la mousse de thon mais je voulais tester quelque chose de différent ce weekend.

Je me suis rappelée que ma copine Domi nous avait fait une fois des "tomates d'amour" avec du sésame et que c'était un régal. Du coup, je me suis lancée sans perdre de temps dans la préparation d'un caramel au vinaigre balsamique!


Pour ces délicieuses petites tomates d'amour pour environ 6 personnes il vous faut :

- 4 cuillères a soupe de vinaigre balsamique 
- 75g de sucre
- 6 ou 7 cl d'eau
- 500g de tomate cerise
- une vingtaine de cure-dents
- au choix : du sesame  blanc, du sesame noir, des graines de tournesol, des graines de potiron, des amandes effilés, des petits morceaux de cacahouete ou toutes les noix qui vous tentent!
Bref c'est assez ouvert :-)

1) Lavez les tomates et séchez les soigneusement. Piquez les avec un cure dent sans les faire exploser.

2) Préparez des ramequins avec les choses croustillantes à coller : un ramequin par type de noix.
Préparez également un plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.

3) Dans une petite casserole profonde (l'idée est de pouvoir tremper les tomates dans la casserole sans trop d'effort) mélangez le vinaigre, l'eau et le sucre et laissez bouillir. Le mélange va caraméliser jusqu'à ce que les petites bulles à la surface soient de plus en plus "persistantes". Dès que vous pensez que la texture est assez sirupeuse pour coller, tester avec une tomate. Personnellement j'ai testé 5 fois avant d'être sûre de moi car au début le caramel coulait mais n'adhérait pas vraiment à la tomate.
Posez sur une feuille de papier puis laissez sécher au moins 30 min avant de déguster.Ne préparez pas les tomates trop à l'avance car le caramel va se ramollir tout doucement donc il perdra de son croustillant le lendemain par exemple.



Avec cette recette je participe au concours "Defi tomate" du site recette.de :  http://recettes.de/defi-tomate

Mmmh!

3 commentaires:

  1. une petite recette toute fraiche pour une belle participation à ce défi ! bravo !
    Carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine