C'est une tarte amandine aux figues mais pas trop sucrée et avec un goût subtile de pistache qui se marie à ravir avec les figues.
Il vous faudra pour une tarte de 25 cm de diamètre :
- 1 pâte brisée pur beurre et épaisse
- 200g de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 75g de sucre
- 125g de crème fraîche épaisse ou liquide
- 2 cuillère à soupe d'arôme naturel de pistache
- 500g de figue de bonne qualité
0) Préchauffez votre four a 180°C
1) Réalisez la crème amandine à la pistache en mélangeant la poudre d'amande, le sucre, les oeufs, la crème puis l'arôme de pistache
2) Étalez la pâte dans votre plat à tarte (idéalement avec un fond amovible, c'est largement plus pratique) en plaquant bien la pâte pour qu'elle colle aux bords du plat. Ainsi on verra les cannelures de votre moule sur la tarte une fois qu'elle sera cuite et cela lui donne un aspect de bonne tarte d’antan.
3) Versez les 2/3 de la crème dans le plat. Elle ne doit pas arriver en haut des bords car les figues vont se poser au fond du moule et alors augmenter le niveau de la crème.
4) Lavez puis séchez les figues et essuyez les délicatement. Coupez les figues en 4 quartiers puis répartissez les dans le plat en commençant par les bords extérieurs. Elles vont légèrement flotter comme sur la photo mais ce n'est pas bien grave. Il faut juste faire attention en transportant la tarte jusqu'au four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !