mercredi 31 juillet 2013

Brochettes d'été - variation Dinde à la provencale

Il fait enfin chaud et il est temps de se lancer dans les BBQ   Ce weekend, c'était weekend en famille avec un vrai BBQ de compétition (merci les beaux-parents!). Tout était prévu, on avait de la viande à gogo et des pics en bois et en métal. Bref... il restait qu' à faire de belles brochettes.


Voilà quelques pistes pour des brochettes au top! Je vous propose une même base de marinade pour deux types de brochettes

Il vous faut pour 10 belles brochettes :
- un filet de dinde (environ 500g)
- des poivron de toutes les couleurs (1/2 poivron par couleur)
- 2 oignons
- 1 courgette
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate (optionnel)
- des olives relevées dénoyautées (20 environ)
- des épices : basilic, origan, ail en poudre, persil
- un peu d'huile d'olive

1) Pelez la courgette "un rang sur deux" (pour que ce soit plus joli, on retire la peau mais sur la moitié de la courgette), coupez la en deux dans le sens de la longueur puis taillez des morceaux de 1cm d'épaisseur.
Faites revenir quelques instants les morceaux sur les deux faces dans une poêle bien chaude.Il ne faut pas de coloration car on ne les cuit pas mais on les pré-cuit pour qu'elles ne croquent pas trop sous la dents.

2) Coupez le filet de dinde en grosse lanière de 2cm d'épaisseur puis tailles des cubes (2cmx2cm) dans les lanières.

3) Découpez les poivrons en enlevant les parties blanches et les pépins puis coupez des dés de 2cm de coté. Coupez également les oignons en quartier puis chaque quartier en deux. Attention à bien laissez les enveloppes de l'oignon groupées pour les piquer facilement après sur les pics à brochette.

4)   Réalisez une marinade en mélangeant : 3 cuillères à soupe de saumure d'olives, 1 cuillère à café d'ail en poudre, une pincée de sel, de basilic, d'origan et de persil et environ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

5) Laissez mariner la viande et les poivrons dans un grand saladier. Si vous voulez avoir deux types de brochettes différentes, séparez le contenu de votre saladier dans deux plus petits récipients. Ajoutez  dans un des petits saladiers le concentré de tomate.

6) Montez les brochettes en alternant à votre convenance : olives, dinde, oignon, poivron, dinde etc...
Arrangez vous pour avoir des montages différents pour la marinade avec tomate et la marinade sans tomate.

Mmmh!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine