jeudi 30 mai 2013

Crème caramel - chocolat, variante pyreneens !

Il me reste ce soir quelques pyrénéens de Noël ! Que faire avec ? Il y a beaucoup de bonnes réponses. J'aurais pu les faire fondre avec un peu de lait concentré (non sucré pour éviter les crises de foie) ou bien j'aurai pu en faire des boissons chaudes chocolatées pour nous réchauffer au coin du radiateur en ce bizarre printemps. Hier soir j'ai eu l'envie de faire une crème caramel - chocolat aux pyrénéens !


Voila la liste des ingrédients pour une crème pour 6 personnes :
- environ 150g de pyrénéens ou bien 150g de tout autre chocolat. La recette fonctionne avec des œufs de pâques, du praliné, des petits chocolats etc etc
- 1/2 litre de lait
- 3 œufs
- 25g de sucre (pour un caramel pour pouvoir démouler facilement la crème au chocolat)

La recette est très facile :
1) au fond d'un moule a charlotte ou d'un moule a flan en métal, versez le sucre puis posez directement sur votre plaque de cuisson très chaude. En 2 minutes top chrono le sucre aura fondu. A l'aide d'une manique prendre le moule et s'assurer que le fond moule est bien recouvert de caramel. Répartissez l'excédent de caramel sur les bords du moule.

2) Préchauffez votre four a 150°C
Dans une casserole, faites fondre les chocolats dans le lait et attendre que le mélange bout.

3) Dans un grand saladier, battre les œufs puis ajoutez dessus d'un coup d'un seul le lait chocolaté en mélangeant vigoureusement.

4) Remplir votre moule de l'appareil au chocolat. Enfournez dans un bain marie (c'est à dire mettre le moule dans un plus grand moule ou plat a gratin rempli d'eau) pour une cuisson lente et douce.

5) Le flan sera cuit au bout de 30-40min. Vous savez que c'est cuit lorsque en enfonçant un couteau dedans la lame en ressort propre (sans trace de crème)

6) Sortir du four puis attendre 10min avant de démouler. Dessiner les contours du moule avec un couteau puis poser une assiette sur le haut du moule. Renverser ensuite le tout (moule et assiette) de 180°.
Votre flan va gentiment se poser dans l'assiette mais attention aux éclaboussures du caramel qui sera devenu liquide a la cuisson.

Laissez refroidir une demi-journée au réfrigérateur.

Le flan est réussi lorsqu'il se tient bien et lorsque les bords sont bien lisses!



Mmmh!

4 commentaires:

  1. ouahouuu faut que j'essaie ça! rien que la photo me fait envie! bravo pour tes idées!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme ! Ca me fait très plaisir de lire ces compliments !
    A bientôt sur le blog :-)

    RépondreSupprimer
  3. Miam maiam miam je fonds devant votre gourmandise !! moi dès que y'a du chocolat..je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loïc! C'est clairement mieux avec du chocolat ;-)
      A très vite,
      Ulrique

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine