dimanche 26 mai 2013

Baklawa aux noix

Connaissez vous les baklawa ? C'est une petite pâtisserie très bonne car "riche" en bonnes choses ;-) que l'on peut retrouver dans l'ensemble du bassin méditerranéen avec quelques variantes d'un pays à l'autre.

Le baklawa peut se présenter de plusieurs manières : sous forme de petits rouleaux, d'escargots, petits rectangles ou encore de petits tas mais il s'agit toujours d'une alliance de pâte croustillante et de noix avec un liant sucré.
 


Les éléments de la recette sont toujours les mêmes, pour 10 personnes :
- de la pâte à filo (une dizaine ou douzaine de feuille)
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 200g de noix ou d'amandes ou de pistaches
- deux cuillères à soupe d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger


1) Préparer le beurre, la garniture et le sirop
  • Faites fondre le beurre puis clarifier le. 
Voilà comment faire : lorsque le beurre fond et qu'on n'y touche pas, il se forme une couche blanche à la surface, c'est de la caséine. Enlevez cette mousse blanche doucement à l'aide d'une cuillère à soupe. Ensuite il reste dans la casserole le beurre liquide et en dessous le petit lait. Pour ne garder que le beurre, il faut le verser tout doucement dans un bol et laisser le petit lait dans la casserole.
  • Hachez les noix ou pistaches finement et mélangez ces petits morceaux avec une cuillère à soupe d'eau de rose ou de fleur d'oranger
  • Mélangez 100g de sucre avec un verre d'eau et une cuillère d'eau de rose ou fleur d'oranger. Faites bouillir à feu fort 3 minutes puis réduire le feu et laissez concentrer au moins 10 minutes.
2) Préparer les gateaux
  • Beurrez avec le beurre liquide un grand moule à manqué, étalez une première feuille de pâte à filo puis beurrer là. Répétez l'opération 5 fois.
  • Répartir ensuite avec les noix.
  • Recouvrir d'une feuille de pate puis beurrer et recommencer jusqu'à épuiser la pâte
3) Décoration :
  • A l'aide d'un couteau pointu taillez dans le gâteau des losanges. L’intérêt d'avoir bien beurrer la pâte à filo à chaque couche, est que vous n'aurez pas de difficulté à couper la gateau
  • Enfournez 30 minutes environ à 180°C. Le gateau est bien cuit lorsque les couches de pâte sont bien dorées.
4) Finalisation :
  • Sortez le gateau du four puis imbibez le doucement du sirop tiède
  • Laissez reposez 24h si vous le pouvez car c'est encore meilleur !
Mmmh!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine