vendredi 4 mars 2016

Brioche feuilletée "allégée" version Philippe Conticini

C'est vendredi... youpi ! Je pense déjà un peu à mon weekend et comme il fait beau, j'ai envie de cuisiner et de faire plaisir à ma famille. J'ai retrouvé une recette de brioche feuilletée, légèrement allegée que j'avais oublié de publier!
Je me rattrape donc aujourd'hui. La recette est peu longue, il faut le dire mais du coup c'est idéal pour le weekend. Commencez la pâte le matin, vaquez à vos activités et reprendre la recette en fin d'après-midi pour une cuisson le soir. Ainsi, délice garanti le lendemain matin !!


 
Je me suis largement aidée de la recette de Marise et Cocotte où les exlications du pliage sont très claires. Mais j'ai un peu simplifié et allégé la recette car selon la recette originale, il faut 350g de beurre, ce qui me semble un peu trop ;-)

Pour 9 petites brioches ou 2 brioches familiales, il vous faudra :

Pour la pâte
- 500g de farine
- 50g de sucre
- 1 cac de sel
- 15cL de lait
- 20g de levure fraiche de boulanger (ie la moitié d'un petit carré vendu en supermarché au rayon patisserie frais)
- 50g de beurre
- 3 oeufs

Pour le tourage, c'est à dire le feuilletage :
- 200g de beurre (le reste de la plaquette quoi ;-) )
- 100g de sucre en grain. Si vous n'en avez pas, il suffit de mixer quelques secondes des morceaux de sucre et le tour est joué.

1) Réaliser la pâte :
Mélangez dans votre robot, machine à pain ou à la main : farine, sel, sucre, lait, oeufs, levure. Une fois que cela ressemble à une pâte, ajoutez le beurre coupé en petit dés.
Laissez reposer dans un saladier avec un peu de farine au fond pour éviter que la pâte n'accroche en levant. Attendre 2h le temps (pendant ce temps là, sortez le beurre du frigo) que la pâte double de volume. Une fois que c'est le cas, travaillez la un peu pour enlever du gaz et etalez la sur votre plan de travail

2) Faire le feuilletage
Coupez votre plaque de beurre en 4 tranches puis collez les entre elles sur une feuille de papier sulfurisé afin de faire une "couche de beurre". Si besoin, étalez le beurre avec une deuxième feuille de papier sulfurisé dessus et un rouleau à pâtisserie.

Placer le beurre au milieu de votre pâte ( cf photo du blog de Marise et Cocotte) puis rabattre les bords de pâte pour emprisonner le beurre.
Tournez la pâte de 90°C puis étalez de manière à allonger d'environ 3 fois la pâte puis replier comme un chausson (photo 5). Tout cela s'appelle : Donner un tour.

Plus il y aura de tours plus la pâte sera feuilletée. Il faut attendre environ 1/2 heure entre chaque tour et réserver la pâte au frais!! Sinon le beurre va fondre dans la pâte, cela sera bon, mais plus feuilleté. Dans mon cas, j'ai fait 2 tours uniquement mais 3 tours sont recommandés.

 
3) Façonner les brioches.
C'est la partie la plus simple. Etalez finement la pâte puis recouvrir de sucre en grain et roulez la pâte pour en faire un gros boudin.
Découpez ensuite des rondins d'environ 3 cm de haut et placer dans des moules à cupcakes pour des brioches individuelles ou dans un plat à cake ou autre pour une brioche familiale.
Laissez gonfler entre 1h et 1h30 puis enfournez dans un four prechauffé à 180°C environ 30 minutes. Sortez les brioches quand elles sont bien dorées.
 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine