vendredi 11 janvier 2013

Saumon Gravlax

Une collègue m'a parlé de son repas de Noël où elle avait fait du saumon Gravlax... Gravlax quoi? Qu'est ce que c'est?... C'est un saumon mariné comme dans les pays Nordiques!

Il faut s'y prendre 2 ou 3 jours avant la dégustation.
 J-2 ou 3 : Prendre un filet de saumon (attention pas de saumon sauvage!), la taille déterminée par le nombre de vos convives. Pour cette première fois j'ai personnellement décidé de commencer avec un tout petit filet pour une personne.
Mélanger pour chaque part 15g de sucre,15g de sel, du poivre et des baies roses et de l'aneth. Répartissez ce mélange sur toutes les faces du saumon et bien frotter.
Emballez ensuite dans du film alimentaire. Laissez au frigo, coté peau en bas et appuyez dessus avec un pot à confiture.

Tournez ensuite le saumon toutes les 12h et enlever l'excès d'eau. A faire au minimum 4 fois pour être sûr que le saumon soit "cuit".

Jour J : enlevez le surplus de mélange sucre-sel et rajouter de l'aneth. Découper de fine tranches soit comme du saumon fumé (c'est à dire en commençant par le haut du filet et finir par une fine tranche près de la peau. Ou bien enlever la peau en première et couper dans l'épaisseur pour avoir une belle enveloppe d'aneth sur les tranches.

Mmmh!
Saumon après marinade ayant pris une forme rectangulaire  (en haut) et ma tentative pour faire les tranches (avec de l'aneth en plus)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Annuaire généraliste, référencement de site francophone Annuaire généraliste, référencement de site francophone - Recette de Cuisine