C'est enfin le weekend! Et en plus c'est le weekend de Pâques! Un petit weekend prolongé cela fait toujours du bien. J'espère que vous avez prévu de passer du temps en famille ou entre amis pour vous ressourcer un peu.
De notre coté, rien d'original... nous allons fêter Pâques dans nos deux familles. Cela ferra donc deux chasses aux œufs, deux fois plus de cadeaux pour Mr A et deux fois plus de chocolat pour tout le monde ! Pour l'occasion, je vais vous proposer deux recettes ce weekend :
- une recette de tarte tout chocolat
- une recette plus "exotique" de Maamouls (gâteaux libanais typique de Pâques).
On commence par la tarte tout chocolat. Elle séduira tous les amateurs de chocolat car elle a un goût prononcé en chocolat sans être trop sucrée.
Pour la recette, j'ai repris des éléments "classique" (tarte sablée, ganache) que j'ai un peu transformé.
Suivez le guide, les quantités sont pour une tarte de 30 cm de diamètre (10/12 personnes) :
1) Pâte sablé cacao
Ingrédients :
250 g de farine + 1 pincée de sel
125 g de beurre (oui il faut bien cela pour que la pâte soit friable et fondante en bouche). Laissez le beurre à température ambiante pendant au moins 30min avant de commencer votre pâtisserie.
25 g de sucre + 30g de cacao en poudre
1 œuf (pour les puristes il ne faut mettre que le jaune, mais pas de gaspillage chez nous, j'ai tout mis)
5 cl d'eau (a affiner en fonction de la consistance de votre pâte).
Mélangez bien la farine, le sel et le beurre jusqu'à obtenir la texture d'une pâte à crumble (plein de petites billes de pâte).
Ajoutez ensuite le sucre, le cacao en poudre et l’œuf puis tout doucement l'eau. L'eau va vous servir à bien coller la pâte pour l'étaler sans souci.
Une fois que la pâte forme une boule, laissez la reposer 30minutes. Préchauffer votre four à 180°C.
Étalez la pâte en vous aidant de farine, foncez votre moule en appuyant bien fort sur les bords et piquez avec une fourchette la pâte (pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson).
Posez dessus une feuille de papier sulfurisé, remplir de bille de cuisson ou d' haricots secs ou lentille. Au pire, contentez vous du papier sulfurisé et appuyez bien.
Cuire 15 minutes. On appelle cela cuire une pâte à blanc. Puis retirez les petites billes et prolonger la cuisson de 5-10 minutes. Lorsque j'ai étalé ma pâte, j'ai utilisé pas mal de farine et une fois le fond de tarte cuit, il restait un petit voile blanc disgracieux sur la pâte marron. Pour éviter cela, vous pouvez à la fin de la première partie de la cuisson, sortir la tarte de son moule et la badigeonnez d’œuf ou de lait pour absorber la farine en trop.
2) Ganache au chocolat
Ingrédients :
20 cl de crème entière
Entre 300 et 400g de chocolat. Je vous recommande le Chocolat Nestlé Dessert Corsé. Il est vraiment excellent et donne une texture très fondante.
25g de beurre (en option)
Très simplement : faite bouillir la crème au micro-onde (environ 1min30) puis ajoutez le chocolat en petit morceau. Cette fois ci j'ai mis 400g de chocolat mais à vous de voir : le minimum pour une bonne texture est 300g.
Mélangez bien et soyez patient. Le chocolat va fondre doucement.
Vous pouvez, une fois la ganache formée, ajoutez du beurre bien froid.
3) Montage de la tarte et décoration
Ingrédients :
1/2 pot de confiture d’abricot (orange ou encore framboise, bref un fruit un petit peu acide qui twistera avec le chocolat). J'ai pris cette fois une confiture faite maison de l'été dernier "abricot-romarin".
Des petits éléments en chocolat (biscuit, œufs de pâques etc)
Étalez la confiture sur la pâte puis faite couler la ganache et faite reposer la tarte au frais au moins 3h, idéalement toute une nuit !
Décorez ensuite de ce que vous voulez. Dans mon cas, des tranches de pâte de fruits abricot,quelques morceaux de pâtes, des points de ganache, des petits morceaux de praliné et de la poudre de cacao.
Mmmh !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi qui adore le chocolat , ta recette est vraiment alléchante, merci pour ce partage!!bonne journée 😊
RépondreSupprimerMerci Biscuit passion! A très vite pour d'autres recettes!
Supprimer