C'est la saison des cerises! Il y en a partout partout et cela donne évidemment envie. On reçoit des amis pour le gouter demain et j'ai eu envie de leur faire des mini cheesecakes pour changer un peu du cheesecake familial que je fais d'habitude. Bientôt sur le blog je vous donnerai la recette du cheesecake aux Oréos... une tuerie !!
Revenons un peu à nos cerises! Comme il fait chaud, j'ai voulu un cheesecake peu sucré et sans cuisson pour avoir un gouter vraiment léger.
Pour 6 petits cheesecakes :
Vous avez deux options : soit vous faites les cheesecakes dans des petits moules individuels en silicone ou avec un fond amovible. Mes super collègues m' ont offert des petits moules Tupperware avec fond amovible pour mon mariage et je les inaugure aujourd'hui (trop happy!).
Ou alors vous faites la recette dans des ramequins et dans ce cas, pas besoin de démoulage ! Je conseille cette technique pour les débutants.
Pour la base :
- 125g de speculoos
- 50g de beurre
Pour l'appareil à cheesecake :
- 150g de philadelphia
- 25cl de crème fleurette que vous aurez mis au frais au moins 2h avant de commencer la préparation et 1 sachet de fixe chantilly
- le jus d'1/2 citron
- 1 feuille de gélatine
- 30g de sucre
Environ 10 cerises (disons 50g environ)
Pour le glacage au cerise :
- 200g de cerise (donc au total il faut 250g de cerise)
- 1 feuille de gélatine ou 2g d'agar-agar
- 25g de sucre
Idéalement, vous préparez les cheesecakes la veille !
Voilà un pas à pas pour ne rien manquer.
La base = des bons speculoos !
Mixez les speculoos puis ajoutez les au beurre fondu. Tapissez ensuite les fonds de vos moules.
Pour la crème = mélange de Philadelphia, Chantilly et cerises
Enlevez le noyau des cerises... C'est la partie la moins passionnante de la recette. Si vous avez des enfants ou un compagnon dociles, profitez en ;-)
Mixez la crème fleurette avec un paquet de fixe chantilly puis réserver au frais.
Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un petit verre d'eau. Faites bouillir le jus du citron avec le sucre puis en dehors du feu, ajoutez la gélatine. Ajoutez cette préparation au fromage Philadelphia pour le rendre souple.
Mélangez délicatement la crème citronnée avec la chantilly en faisant attention de ne pas "casser" la chantilly. Posez sur les speculoos, ajoutez des morceaux de cerises, tassez bien puis réservez les cheesecakes au frais.
Pour le glacage = compotée de cerise gélifiée
Faites cuire les cerises avec le sucre puis mixez. Attention à ne pas repeindre votre cuisine! Ensuite ajoutez l'agar-agar sur le feu et laissez cuire 2 minutes OU si vous choisissez la gélatine, ajoutez la hors du feu. (Vous l'aurez faite tremper quelques minutes avant dans de l'eau froide)
Nappez en les petits cheesecakes et remettre au frais.
Mmmh !
Original, j'ai bien envie d'essayer !
RépondreSupprimerMerci Clémou pour ton passage sur le blog et ton commentaire! Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu auras testé :-)
Supprimer